Package Buddy (Android, BlackBerry)

package buddy logo

Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire que vous passez énormément de commande sur internet : vous devez être surement habitué à vérifier les sites internet des différents transporteur pour le tracking des colis. C’est franchement lourd et leurs sites internet sont rarement compatible avec les smartphone. Alors, dans ce cas, vous allez utiliser les app des transporteurs. Mais là encore, tout est dans des endroits différents. Alors j’ai la solution : « Package Buddy » !

Cette application permet de centraliser les tracking d’énormément de transporteur.

Banner Package Buddy

1) 1er démarrage

  01 Screenshots Package Buddy 02 Screenshots Package Buddy

Le premier démarrage est on ne peut plus classique, un contrat d’utilisateur et un change log… Je suis sûr que vous lirez avec attention toutes ces informations tellement précieuses !

2) La configuration

On arrive aux choses sérieuses, le premier tracking à ajouter. Mais je vous conseille de passer tout de suite par les paramètres.

04 Screenshots Package Buddy

Ici, on va pouvoir paramétrer quelques petits détails qui aident l’ergonomie de cette application. Notamment les expéditeurs favoris, ça va nous permettre d’en avoir certains en tête de liste plutôt que de parcourir toute la liste.

05 Screenshots Package Buddy 06 Screenshots Package Buddy

Ce petit détail réglé, je vous conseille de scroller vers le dernier menu de droite (on peut oublier « Syncing/Backup » qui n’est utile que dans la version pro). On arrive alors aux paramètres de notifications. C’est important de passer par là car les notifs sont désactivées par défaut. Pour l’activer, il faut d’abord choisir l’intervalle de temps entre chaque actualisation des status. Ensuite, on va pouvoir régler ce que l’on veut notifier (tout les statuts / livré / sorti pour la livraison / les deux):

08 Screenshots Package Buddy

On peut aussi régler la manière dont les notifications vont arriver (une pour tout / une par paquet).

09 Screenshots Package Buddy

L’un des points forts de cette application est que l’on peut régler le type de notifications, c’est-à-dire si l’on veut une notification via la LED, via une notification classique d’android ou les deux.

10 Screenshots Package Buddy

L’autre point fort niveau paramètre, c’est la possibilité de régler des « quiet times », c’est l’intervalle de temps dans lequel vous ne voulez pas que l’application vous dérange. Personnellement, ça ne me sert à rien car on a une option similaire au sein d’android qui permet d’éteindre et d’allumer l’appareil automatiquement (généralement la nuit).

11 Screenshots Package Buddy

3) Ajout de tracking

Après ces quelques points de configuration, on va enfin pouvoir utiliser l’application !

On arrive donc, tout naturellement, sur un écran qui celui sur lequel on arrive directement au lancement de l’application. Vu qu’il n’y a aucun tracking de configuré, l’application vous propose de tout simplement taper dans la page pour ajouter un nouveau paquet. Dés qu’il y en aura au moins un de configurer, il faudra passer par le « + » placé en haut à droite.

03 Screenshots Package Buddy

Une fois dans le menu d’ajout, on va pouvoir bénéficier du réglages d’expéditeurs favoris, pour ça il faut appuyer sur « select carrier » :

12 Screenshots Package Buddy 13 Screenshots Package Buddy

Après le choix de l’expéditeur, on peut choisir de cocher « sending package » dans le cas d’un paquet que l’on expédie. Dans « enter tracking number », on peut soit entrer manuellement le code de tracking, soit appuyez sur le code-barre placez à côté qui va permettre d’utiliseur l’appareil photo pour scanner le code-barre qu’on vous a peut-être donné (ça dépend des expéditeurs). On peut aussi utiliser cette fonction pour remplir toute la fiche via un qr code générer par le site de web de l’application. C’est plutôt pratique de passez par le PC dans le cas où l’on doit taper manuellement le code de tracking. Pour ça, il faut passer par là : http://www.package-buddy.com/code

14 Screenshots Package Buddy 15 Screenshots Package Buddy

On peut choisir ou non de mettre une courte description. Pour terminer l’opération, il suffit d’appuyer sur le « V ».

16 Screenshots Package Buddy

4) L’attente

J’ai intitulé cette partie « l’attente » car ça décrit bien ce que l’on va faire. Attendre que le paquet arrive. La page d’accueil affiche un résumé de tout les tracking, on peut utiliser le classique « pull to refresh » : c’est-à-dire tirez vers le bas la liste pour tout actualiser.

17 Screenshots Package Buddy 18 Screenshots Package Buddy

On peut avoir une vue détaillée de chaque tracking en appuyant dessus.

Dans ce mode, on arrive sur une page avec toutes les infos « classiques » d’un tracking. En allant sur le menu de gauche, on peut partager la tracking, c’est complètement inutile. A droite (le menu), on a une carte montrant le voyage du colis, c’est toujours sympa. Et encore à droite, on arrive sur le dernier menu qui affiche le site web du tracking, ça peut être pratique si on veut une info qui n’est pas affichée dans l’app.

19 Screenshots Package Buddy 20 Screenshots Package Buddy

21 Screenshots Package Buddy 22 Screenshots Package Buddy

Voilà, j’espère que cette présentation vous aura plus. Je trouve cette application vraiment pratique. Elle prend en charge tout les transporteurs que j’ai l’habitude d’utiliser. Et en plus, elle le fait bien !

Package Buddy : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.psyrus.packagebuddy

QR Code Package Buddy