Présentation de la manette Xbox 360 Wireless Controller for Windows

Salut à tous, ça fait un petit moment que je n’ai plus fait de « vrai » article, je vais maintenant comblé cette lacune 😉

Aujourd’hui je vous propose une petite présentation (qui n’en est pas vraiment une) de mon dernier achat : la manette Xbox 360 Wireless Controller for Windows. En clair je vous présente la célèbre manette de la console de jeux de Microsoft. Elle a bon être très connue, j’en parle malgré tout parce que j’ai remarqué que pas mal de gens ne savent pas que cette manette à une édition compatible Windows (Linux et Mac OS X aussi mais du bidouillage à tout va).

Avant, je préfère vous prévenir, si vous avez déjà une manette filaire Xbox parce que vous avez la console, il est inutile d’en rachetez une autre. De l’USB reste de l’USB, et il y a ne pas de différence entre les manettes livrées avec les Xbox 360 et les manettes « for Windows ». Le seul petit détail (et qui est important dans mon cas) c’est que pour la version sans-fil, il faut absolument passer par le récepteur USB donc vous ne pourrez pas utiliser sur votre PC celle que vous avec votre console.

Bon, on passe à la présentation maintenant !

Si vous voulez, vous pouvez passer directement à mon avis.

Apparence

J’ai pris le modèle noir (et oui, la version blanche est toujours en vente dans certains magasin).

Bon; il n’y a rien de transcendant ici. C’est une manette plutôt classique, avec les fonctionnalités qu’on lui connaît.

Contenu

Cette manette, de par sa connectivité sans-fil n’est pas livrée seul : on a un récepteur USB avec un très long câble, quelques notices d’utilisations et un CD de pilote.

Mon avis

On passe à ce qui est la partie la plus importante de cette article : mon avis !

A la base, je cherchais une manette pour remplacer ma Thrustmaster Firestorm Dual Analog 3 Titanium. J’ai ce modèle depuis 6 ans, j’en suis très content, elle est très solide malgré son petit prix (à l’époque je l’ai acheté 12€). Son point fort est sa grande taille, j’ai des mains plutôt grande alors j’était très heureux d’avoir une manette « à ma taille ». J’ai voulu la changer parce que les jeux récents la prennent de moins en moins en charge (pour certains il faut les drivers, pour d’autre non…).

Donc, j’ai commencer à chercher une qui répondrai à ces différents points :

  1. Solidité
  2. Sans-fil
  3. Design
  4. Grande taille
  5. Vibreur

Je me suis très vite rendu compte que pour la grande taille c’était foutu ! Elles sont toutes dans le même ordre de grandeur. L’autre point compliqué est le design, faut dire que la plupart ne sont pas très belle (notamment les Logitech). Malgré tout, la manette Xbox répond à ce point (dans son édition noir). Ensuite il me fallait des vibreurs et du sans-fil. Mais pourquoi ? Parce que ma thrustmaster n’en avait pas et ça me manquait cruellement dans un jeu de voiture où via ce système on peut sentir les réactions de la voiture. Et le sans-fil parce que depuis que j’ai mon laptop, je le branche à la télé : et les rallonges USB de 2 mètres pour traverser le salon ça le fait pas trop.

Et maintenant le point restant : la solidité. C’est très difficile à prévoir sachant qu’on ne sait ce genre de chose qu’après utilisation. De plus, j’ai eu de mauvaises expériences avec les manettes Xbox (blanches) des tout premier modèle de Xbox 360. Je ne les trouvais pas solide et encore moins précises en jeu. Dans un élan de folie, je me suis dit que Microsoft avait du revoir ce genre de chose et donc je l’ai achetée !

Après coup, je me rend compte qu’on retrouve le même type de plastique dans les produits Microsoft. Un plastique très légèrement granuleux, mat mais avec tout petit peu de brillance, et un mélange de deux couleur. Certaines parties sont réellement noir et d’autres sont plus grises (on voit ça sur la photo du dessous du récepteur USB). Je dis ça parce que j’ai un clavier Microsoft, le Comfort Curve Keyboard 2000 et je retrouve exactement les mêmes plastiques. Cela ma sérieusement rassuré car j’ai ce clavier depuis plus de 5 ans et il est toujours nickel comme au premier jour donc un bon point pour la solidité.

Malheureusement, je trouve cette manette petite (même si elle est de taille normale, c’est l’habitude de la thrustmaster). Elle est très ergonomique, je n’avais pas pu apprécier ceci par le passé à cause de l’imprécision des anciens modèles. Mais je dois dire qu’ici je suis plutôt impressionné. La précision est elle aussi au rendez-vous (même trop). Il y a un jeu de 1 ou 1.5 mm au niveau des sticks et ces mouvements sont détectés : il faut systématiquement régler une légère dead zone dans les jeux.

Le sans-fil quant à lui est parfait, à 5 mètres ça va toujours (je ne vois pas l’intérêt de tester plus loin, vu qu’on ne joue déjà pas à 5m de sa console ou de son pc).

Les deux derniers points vraiment positif sont sa configuration automatique dans tout les jeux (Microsoft powaa) et son support dans XBMC. Le problème que j’avais avec la thrustmaster est que je devais à chaque fois passer mon temps à régler les boutons à chaque première utilisation d’un jeu. C’est assez pénible à faire quand on vient d’installer un jeu, on ne connaît pas les mécaniques de gameplay et on doit régler des fonctions que l’on ne connaît même pas. Tandis que la manette Xbox bénéficie dans 90% des cas d’un réglage automatique (il est reste malgré tout des irréductibles emmerdeur). Le dernier point que j’ai découvert par hazard est le support de la manette dans XBMC. XBMC est media center qui à la base avait été développé pour utiliser sa Xbox en tant que media center (XBMC = XBox Media Center, et la boucle est bouclée). La seule chose à faire est d’aller chercher un petit exécutable (si XBMC ne la reconnaît pas nativement). C’est du à petit problème de nom attribué qui varie selon les verions de Windows. Cet exécutable est une vraie plaie à trouver, suivez-ce lien pour le télécharger (si le lien est mort, n’hésitez pas à le dire via les commentaires ou par mail). Il faut alors toujours l’exécuter avant de lancer XBMC. C’est très pratique pour moi car je cherchais depuis pas mal de temps une télécommande pour piloter ce media center.

Voilà, je pense que tout est dit ! Malheureusement je vais encore devoir rester un ou deux mois sans faire d’article tel que celui-ci.

A la prochaine !

fred

Blogueurs fou qui prend plaisir à partager et expliquer l'actu high-tech et parfois généraliste ! PS : de temps en temps je vous fournis des tutos !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. passidym dit :

    Voila un article très utile 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *