Test LG GPad

Je ne vais pas vous faire un compte rendu précis de la tablette, d’autres sites spécialisés ont très bien fait cela, mais plutôt un retour utilisateur.

Design :

Avec son écran de 8.3″ à dalle IPS supérieure au Full HD (1920*1200), ses dimensions raisonnables et un poids sur la balance de 338g, la petite dernière de chez LG tient parfaitement dans la paume de votre main. On appréciera les bords arrondis, les bordures du haut et du bas étant plus larges que celles des côtés. On regrettera ou appréciera, au choix, l’arrière de la coque en aluminium brossé. Certes c’est est un gage de robustesse mais la tablette à une fâcheuse tendance à glisser de la main. Néanmoins, avec la protection fournit dans le package de la tablette, ce léger désagrément à tendance à disparaître.

On retrouve 2 hauts parleurs au dos, le son étant bon avec, à mon goût, un petit manque de basse. Mais agréable dans l’ensemble.

Sur le dessus de la tablette,  un slot pour carte micro-sd pouvant accueillir des cartes jusqu’à 64Go et un port Jack 3.5mm.

Côté droit, un bouton pour mettre en veille et « réveiller » la tablette. Et un bouton pour le volume. Simple mais pratique.

LG G Pad vue de fâce

LG G Pad vue de fâce

Interface :

Les puristes d’Android seront probablement déçus par la surcouche Optimus UX de LG. Loin d’être déstabilisante, elle mériterait néanmoins d’être peaufinée. L’appareil embarque la version 4.2.2 d’Android. On attend donc une mise à jour rapide vers la version 4.4 ou au moins la version 4.3.

La frustration est encore plus grande quand on sait que la tablette est sortie dans une version Google Play aux Etats-Unis mais qui ne sera pas disponible en France, malheureusement.

Petit défaut que j’ai pu remarquer et qui ressort sur beaucoup de forums spécialisés, une sorte de « freeze » lors du retour au menu. Une légère latence d’une demi-seconde certes, mais qui est un poil agaçante.

La tablette ne disposant pas de bouton tactile en dessous de l’écran pour les options, retour accueil et retour (un peu comme sur un Galay S4 pour les connaisseurs), il s’agit d’une barre directement intégrée à l’interface Optimus. Déroutant au début, j’ai beaucoup de fois appuyé sur l’icône « retour » ou « accueil » alors que j’étais entrain d’utiliser une application.

Dans la bête :

La tablette intègre un « vieux » processeur Snapdragon 600 de chez Qualcomm cadencé à 1.7 Ghz. Le même qui équipe le Galaxy S4 de Samsung. On peut être déçu par ce choix surtout quand l’on sait que LG à choisit d’équiper son dernière smartphone, le LG G2, avec le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 800. Cependant on peut se poser la question du choix pour économiser de la batterie ? Mystère…

Mais bon, cela n’empêche pas la tablette de faire tourner les applications sans rechigner.

Le processeur est couplé à 2Go de RAM ce qui est correcte.

Tout cela fait que lors de son utilisation, la tablette répond au doigt et à l’œil. Les applications tournent sans saccades y compris les jeux vidéo. Les vidéos en HD sont très propres, merci l’écran IPS dont les couleurs sont, à mon goût, bien rendues.

Côté connectique sans fil, on retrouve bien évidement le Wifi a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 et un GPS.

La tablette dispose de 16Go de mémoire interne mais vous ne pouvez en utiliser que 10Go. 6Go étant réservés au fonctionnement de la tablette (Android, surcouche…)

Photo / Vidéo :

Côté capteurs, la G Pad dispose d’un capteur 5 Mégapixel (photo) à l’arrière en 1080p (vidéo) et d’un capteur de 1.3 Mégapixel en façade de 720p.

Si le capteur arrière se défend bien côté photo et vidéo, le capteur de devant est quant à lui très TRÈS médiocre. En appel vidéo la webcam frontale est tout simplement moche ! L’image est pixélisée, floue par moment, le focus ne suivant pas bien. Très déçu par ce point !

Autonomie :

L’autonomie est correcte sans être exceptionnelle. La batterie de 4600mh permet de tenir une journée sans soucis en utilisation orientée bureautique (photos, surf sur internet, documents). Même niveau qu’une Samsung Galaxy TAB 3.

Conclusion :

Dans l’ensemble, je dois dire que pour une première tablette, je suis très content. Elle fait ce que je lui demande sans broncher, je peux regarder des films en HD, l’écran est parfait ! La qualité de la fabrication est au rendez-vous et les performances sont bonnes. J’aurai néanmoins apprécié des capteurs photos/vidéos plus performants surtout celui en façade pour le tchat vidéo.

Pour un prix autour de 300€, je vous la recommande.

LG G Pad de dos

LG G Pad de dos

LG G Pad de côté

LG G Pad de côté

Kévin Artus

Etudiant en informatique dans le développement de site web. Passionné par le monde du web =)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *