Optimiser le refroidissement d’un laptop

Tout propriétaire de laptop sait que le refroidissement, d’origine, c’est pas trop ça. D’autant plus quand l’on a comme moi un laptop gamer, ça devient un vrai four! Alors, j’ai quelques astuces à partager.

Mise au point

Il faut d’abord mettre en évidence certaines choses. Un laptop sera toujours plus chaud qu’un desktop à performance égale. C’est physique, un ventilateur taille réduite ne peut pas être aussi efficace que son grand frère tout droit sorti d’une tour.

Les composants d’un laptop sont fait pour chauffer. Les constructeurs ne sont pas bêtes et conçoivent leurs produits pour résister à la chaleur.

Selon l’âge, l’état et la propreté de votre laptop, les températures peuvent grandement varier.

Quand est-ce que c’est chaud?

Et bien oui, on ne peut pas considérer les mêmes « standards » de température pour un laptop que pour un desktop.

Là encore, tout dépend du modèle et de l’âge de votre ordinateur. Dans les cas les plus extrêmes, c’est-à-dire sur un portable gamer, on peut considérer comme chaud à plus de 55~60°C au repos, 85~90°C en charge pour le processeur et 50°C au repos, 85~90°C en charge pour le gpu.

La manière la plus évidente de s’en rendre compte: c’est d’observer quand le ou les ventilateurs sont à l’arrêt (sauf si le pc est conçu pour avoir les ventilos toujours actif). S’ils ne le sont que rarement, c’est que votre pc est plus chaud que la température de fonctionnement théorique fixée par le constructeur.

Maintenant, comme dit plus haut, chaque composant est fabriqué pour résister à la chaleur. Néanmoins, si votre CPU dépasse un peu et temporairement les 90°C, il ne va pas pour autant griller. Par contre, si la même chose se passe au niveau de votre GPU, une usure plus rapide va se produire. Dans certains cas, cela peut même griller la ram dédiée de votre GPU qui est la partie la plus sensible à de forte chaleur.

Les astuces évidentes

Bon, je vais commencer par des choses évidentes mais qui ne le sont malheureusement pas pour tout le monde.

Laisser le respirer : Si la ou les entrées d’air sont complètement ou en partie obstruée, le ventilateur n’aspirera pas et ne fera pas circuler autant d’air que si tout serait dégagé.

Propreté avant tout : Le plus grand ennemi d’un ordinateur est la poussière. La poussière agit sur deux éléments au niveau de refroidissement, le ventilateur et le radiateur. Pour le ventilateur, la poussière va l’empêcher de faire circuler l’air de manière optimale. Tandis que pour le radiateur, elle va l’empêcher de dissiper la chaleur. Donc, il est très (très) conseillé de nettoyer son pc, ou tout du moins dégager le maximum de poussière. Pour ça, il n’y pas énormément de choix: soit vous ouvrez votre ordi et vous soufflez tout au compresseur. Soit vous soufflez via la grille d’aération et l’entrée d’air du ventilateur. Cette dernière solution n’est vraiment pas la meilleure. Sinon, vous pouvez toujours emmener votre ordi chez une personne compétente.

Le moins extrême

Il y a quelques solutions pas chères et simple à mettre en place. La plus commune est l’achat d’un refroidisseur dédié pour laptop. Personnellement, j’ai celui-là : http://www.ldlc.be/fiche/PB00100691.html Ça n’amène pas votre pc en antarctique mais cela permet de gagner quelques degrés. C’est en été que ce genre de dispositif est le plus efficace. Mais attention, avant d’acheter ce genre de produit, il faut vérifier que votre laptop prend l’air par le dessous et non pas par le coté comme bon nombre de portable HP et certains MSI.

Sinon, surélevez votre laptop peut aussi être efficace.

Le plus extrême

Je dits « extrême » mais j’entends pas là mettre les mains dans le cambouis !

Cela peut varier selon votre modèle. Dans mon cas, j’ai du mettre du papier collant pour forcer l’air sortant du ventilateur à aller directement dans le radiateur! Parfois, ce n’est pas nécessaire car il n’y a pas d’espacement entre le ventilateur et le radiateur. Sur certains ordis, il faut modifier le capot pour permettre au(x) ventilateur(s) d’aspirer plus d’air.

On peut aussi faire ça à des cas « plus simples » où il suffit de changer la pâte thermique car elle n’est plus bonne où trop faible.

Je ne vais pas m’étendre sur ce point car chaque cas est différent!

Conclusion

Pour finir, vous l’aurez compris, la chaleur c’est MAL! Tout est bon pour la diminuer. Si vous décidez d’ouvrir votre machine, faite attention à la garantie et ne faites pas n’importe quoi!