Un chargeur universelle pour nos téléphones

L’Union européenne a annoncé le 29 Décembre 2010 une nouvelle norme concernant nos téléphones mobiles. Désormais, nous aurons la possibilité (par après ce sera obligatoire) d’avoir un chargeur universelle. C’est-à-dire un chargeur qui sera compatible avec tout les téléphones mobiles qui ont la possibilité de se connecter à un ordinateur du au fait que leurs connectiques sont des adaptations de la prise USB classique.

Quels avantages ?

D’un point de vue pratique, ça parait évident, plus besoin de jeter son ancien matériel encore fonctionnel quand on change de téléphone ! Mais la raison qui a poussé cette décision à la commission européenne est un soucis d’écologie. En effet, s’il n’est pratique de jeter son ancien matériel, qui, j’insiste, est toujours fonctionnel, c’est encore moins écologiques ! En effet : ce ne sont que des déchets électroniques en plus. Des déchets, qui, je vous le rappel, finissent la plupart du temps au fin fond de la chine dans des décharges à ciel ouvert complètement illégales (comme toujours en Chine) et qui produisent des malformations et de diverses maladies dans les populations des villages avoisinant.

– Petit conseil : quand vous avez du matériel qui fonctionne mais dont vous n’avez pas/plus l’utilité, revendez-le ! Mais si il ne fonctionne plus trop bien, quelqu’un peu toujours en avoir l’utilité, ne serais que pour une seule pièce !

Pour quand ?

Dans le courant 2011 pour les téléphones à connectiques compatibles USB et bien plus tard pour les autres téléphones mobiles (GSM) classique.

Le petit élément étonnant dans l’histoire c’est que parmi les marques qui participes au projet depuis le départ, on a HTC ou Sony Ericson mais surtout Apple ! Et oui, le géant anti-standard participe à ce projet…

fred

Blogueurs fou qui prend plaisir à partager et expliquer l'actu high-tech et parfois généraliste ! PS : de temps en temps je vous fournis des tutos !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *